Planificateur numérique pour ta saison de handball. Dis “adieu” aux feuilles volantes.
Avec une navigation facile et un design élégant, ce planificateur te permet de créer des séances d’entraînement parfaites sans effort.
Ce document comprend :
Prépare-toi à faire passer ton coaching au même niveau que celui des pros !
Je préconise d’utiliser ce document avec une application de prise de notes comme « Goodnotes » ou encore « Notability » sur tablette. Il est aussi possible de l’utiliser sur l’ordinateur, mais cela reste quand même moins pratique pour prendre des notes que sur un IPad.
Je commence tout d’abord à planifier ma saison en remplissant mes cycles et mes microcyles. Savoir ce que je fais, quand et à quel moment est super important pour ne pas se perdre pendant la saison. Je te donne mon exemple, je fais en règle générale 5 cycles:
1er cycle de début septembre aux vacances de la Toussaint.
2e cycle des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël.
3e cycle de début janvier aux vacances d’hiver.
4e cycle des vacances d’hiver aux vacances de Pâques.
5e cycle des vacances de Pâques à mi-juin.
À l’intérieur des cycles tu peux aussi créer des microcycles sur des thématiques plus précises. Je te donne un exemple, je vais démarrer avec mon premier cycle de début septembre aux vacances de la Toussaint qui sera « Défense 0-6 de zone ». Dans ce cycle je vais mettre plusieurs microcycles : l’entraide défensive (le bon positionnement à avoir en fonction d’où se situe le ballon), la prise du pivot (dans le secteur du porteur de ballon et à l’opposé du ballon), dissuasion des postes 1 lorsqu’on se retrouve en situation de crise (au moment où l’adversaire trouve une situation de surnombre dans un espace extérieur), etc…
Je travaille en général 3 microcycles durant un cycle, mais cela va dépendre de plusieurs facteurs comme le nombre d’entrainements que tu as par semaine.
Une fois que tu auras fait cela il ne te resteras plus qu’à planifier tes entrainements chaque jour ou chaque semaine. Pour ma part, je prépare mes entrainements au jour le jour, car je fais toujours un débriefing écrit en fin d’entrainement pour noter les aspects positifs et négatifs de l’entrainement. Cela me permet de planifier au mieux mon prochain entrainement. J’ai une mémoire de poisson rouge c’est pour cela que je note tout directement après la fin de mon entrainement.
Ce planificateur numérique est pour moi une aide précieuse. Je l’ai constamment avec moi et je le tiens à jour chaque semaine lorsque je prend le temps de préparer ma semaine suivante (voir « Pourquoi et comment préparer sa semaine d’entrainements »)
Si l’on ne remet pas en cause la nécessité de préparer nos séances d’entrainement, chacun utilise différentes méthodes : des notes sur un bout de nappe en papier, des vidéos sur un téléphone, des exercices imprimés sur des feuilles volantes.
Bien sûr chacun applique la méthode qui lui convient le mieux mais je trouve que le carnet d’entrainement est un outil souvent sous-estimé alors qu’il me semble extrêmement puissant. Que vous soyez un coach débutant ou expérimenté, un carnet d’entraînement papier peut totalement modifier votre approche en vous aidant à centraliser vos informations, structurer vos séances et suivre la progression de vos joueurs.
Comment optimiser votre organisation?
Imaginez avoir toutes vos informations d’entraînement en un seul endroit. Fini les feuilles volantes ! Avec un carnet, vous pouvez centraliser tous vos exercices, objectifs et notes, ce qui facilite grandement la gestion de vos préparations.
Vous pouvez ainsi par exemple, numéroter vos séances, indiquer le ou les thèmes principaux de celles-ci, noter le numéro de page dans un espace dédié pour créer un index où vous les retrouverez facilement.
Ainsi, par exemple, vous pouvez très vite retrouver les exercices que vous avez faits sur les « Spécifiques Pivots » ou savoir à quelles dates vous avez travaillé la défense 1-5 ou encore la fin de montée de balle…
Comment structurer vos séances
Avoir un carnet d’entraînement vous permet de vous créer une trame de séance et de la suivre, séance après séance. Par exemple, vous pouvez réserver une page avec trois terrains pour votre première partie de séance autour de l’échauffement, d’un atelier sur les fondamentaux puis sur les échauffements des gardiens de but.
Mettre en évidence les points importants de vos séances
Pour chacune de mes séances, je me fixe un ou deux objectifs importants et je trouve cela très pratique de pouvoir les mettre en évidence dans mon carnet pour ne pas les perdre de vue. Ainsi, par exemple, on peut utiliser un espace réservé à cela dans nos notes, ce qui permet de retrouver tout de suite les points importants.
Pourquoi faire des bilans de fin de séances
Prendre du temps pour faire le débriefing de nos séances me semble le moment central de notre pratique. C’est en tirant les enseignements de nos exercices, de nos séances que l’on progresse. Si l’on note les points qui ont bien fonctionné, on peut facilement les reproduire ensuite. À l’inverse, si quelque chose n’a pas fonctionné, alors les noter permet de trouver les solutions pour y remédier.
Par exemple, j’utilise une ou plusieurs pages de mon carnet pour y noter le lendemain de ma séance tout ce que je souhaite améliorer. Ainsi, j’ai un code couleur : en rouge, les points à améliorer, en vert les points qui ont très bien marché, en noir, les idées qui me viennent, etc.
Planifier votre saison
J’aime bien avoir un endroit où je centralise les objectifs de la saison dans sa globalité. On peut y détailler ses objectifs au niveau de l’attaque et de la défense par exemple ou encore au niveau des savoir-faire collectifs ou individuels. Ainsi, dans chacun de mes carnets papiers, les objectifs de saison occupent la première page et j’y reviens très régulièrement. Et comme j’utilise toujours plusieurs carnets de notes dans une saison, je recopie mes objectifs dans chacun d’entre eux pour qu’ils soient toujours à portée de vue.
Gérer notre équipe
Il me semble important de suivre les présences, les absences et les blessures pour avoir une vue d’ensemble sur la vie de notre équipe. Ainsi, je coche, séance après séance, les présences à partir de la liste des membres de l’équipe. Cela me permet notamment de savoir à combien de séances (et de matchs) auxquels ils ont participé.
Toujours l’avoir à portée de main
Je préfère les carnets aux grands cahiers car ils me semblent plus pratiques à emmener partout. Il est ainsi très rare que mon carnet ne soit pas en permanence dans mon sac. Comme il contient toute ma saison au même endroit, je peux le consulter à n’importe quelle occasion : dans les transports, en terrasse, dans une salle d’attente, etc. Si une idée me vient, je peux directement la noter.